LE PARAPLUIE FRANCAIS RESISTANT ET DURABLE

8etiquette.jpg

Le parapluie est devenu un vrai «pépin » pour l’écologie ! Achetés à chaque averse, jusqu’à 10 millions de parapluies cassés sont jetés chaque année en France.

Alors que, sans tapage, au fil de l’Histoire, le parapluie était devenu synonyme d’élégance à la Française, un accessoire personnel résistant aux intempéries, quasiment disparu aujourd’hui.

Le Parapluitier fait revivre ce savoir-faire français oublié afin que vous choisissiez votre compagnon de vie, discret, toujours fidèle, à jamais protecteur. 

 

Chaque parapluie choisi chez le Parapluitier permet de laisser une planète plus propre à nos enfants et défend un savoir-faire en France. Alors laissez-vous séduire par ces parapluies résistants et durables.

20200821_204632.jpg

QUI SOMMES-NOUS?

Surtout est-ce pour vous ? Envie de beau et de bon, d’un accessoire utile et durable qui certes protège et célèbre l’élégance française mais surtout réhabilite une histoire et un patrimoine français, et permet de sauvegarder toute une filière de fabricants du manche à la toile. 

C’est l’aventure d’une femme, Anne Donnay :

" Après 20 ans à travailler au développement de marques fortes, j’ai tout lâché pour me lancer dans ce qui est ma vraie passion depuis que je suis toute petite, le parapluie.

J’ai créé Le Parapluitier pour sauvegarder un savoir-faire français historique menacé de disparition et favoriser une économie circulaire responsable afin de lutter contre les parapluies de mauvaise qualité, fragiles et non recyclés, jetés chaque année.  L’objet, son histoire millénaire, son évolution sociétale, ses multiples déclinaisons et inventions, son artisanat familial : tout ceci me passionne ! Le beau, le vrai, l’utile et le sens m’animent. Je veux faire revivre,  raconter et changer le regard sur cet accessoire de mode que l’on pense à tort désuet, utilitaire, devenu à usage unique. Magnifier ses formes, mettre en avant son mécanisme, raconter un savoir-faire bien vivace mais méconnu et favoriser l’emploi français sur toute la chaîne de valeur jusqu’à l’étiquette et au carton d’envoi me motivent. 

Le Parapluitier, folle ambition en période COVID ? L’élan écologique, la piétonisation des centres-villes, la protection contre la pluie mais aussi contre le soleil… Je crois en l’avenir du parapluie et de l’ombrelle durables français. Ma mission sera réalisée quand les Français arrêteront de jeter leur parapluie à chaque averse et (re)découvriront un attachement personnel à cet objet de notre quotidien. "

020A0195.jpg

Le Parapluitier propose trois collections :

 « La Collection  Luxe Vintage » : des pièces de collection uniques, merveilleux modèles illustrant le savoir-faire de maisons aujourd’hui disparues,

 « La Collection Exclusive» : de belles créations contemporaines haut de gamme au charme intemporel et à la conception précieuse, issus d’une filière et d’un savoir-faire artisanal régional français,

 « La Collecterie », des parapluies recyclés de qualité, délaissés, parfois réparés, qui rêvent de trouver une nouvelle main. 

 

Si les parapluies du Parapluitier pouvaient parler, ils seraient intarissables sur les émois, les emportements, les passions, douces ou fougueuses qu’ils savent si bien protéger.

Un parapluie du Parapluitier, c’est l’odeur particulière que prend l’atmosphère après la pluie. Ce sont les rire et ballades à l’abri d’une ombrelle. A vous de choisir lequel va vous accompagner tout au long de votre vie.

NOS COLLECTIONS

DERRIERE L'ETIQUETTE

Le Parapluitier les a séduits, le Parapluitier les remercie.

Ils ont participé à la réalisation de ce site et contribué ainsi au maintien de l’emploi en France en privilégiant les circuits courts et en valorisant les savoir-faire régionaux:

 

Pour le logo : Merci à Sylvia Vitale Rotta, CEO et fondatrice du groupe international de Design Team Creatif. Après 20 ans de collaboration à succès sur les Marques qu’Anne a géré avec vision et sensibilité, comment ne pas l’accompagner dans la réalisation de sa passion? L’écouter en parler vous transporte dans un mode poétique où un parapluie apporte une touche de bonheur et vous révèle ». www.team-creatif.com

 

Pour les photos : Merci à Louise Giaume, photographe. Lui laisser carte blanche lui a permis de s’approprier l’univers du Parapluitier, d’exprimer toute sa sensibilité et de sublimer la Collection luxe vintage avec  les formes géométriques de Thomas des Décors Papillons. www.louisegiaume.fr et www.lesdecorspapillons.com

 

Pour les textes : Merci à Bernard Le Hire, écrivain talentueux, qui a su insuffler aux textes la légèreté, le sourire, l’élégance mais traduire aussi la technicité du parapluie et de l’ombrelle leur redonnant ainsi toutes leurs lettres de noblesse. 

Pour le site internet : Merci à ma petite soeur Marie, Directrice de production chez Roland Mouret et Créatrice de little.B, qui a développé avec beauté tout le site internet du Parapluitier traduisant avec justesse tout l’imaginaire.

Découvrez son univers.www.littleb.uk

 

Pour le juridique : Merci à Xavier Pican et Laurène Zaggia de chez Osborne Clarke. Ils connaissent et travaillent avec Anne Donnay depuis de nombreuses années et savent l’implication et la passion qu’elle met dans ses projets. Ils n’ont donc pas hésité à l’accompagner dans l’aventure du Parapluitier. www.osborneclarke.com

 

Pour les imprimés : Merci Claire Hazebroucq, designer et infographiste d’avoir réalisé les premiers imprimés et conseillé avec bienveillance le Parapluitier dans le choix des modèles.

 

Pour les étuis protecteurs : Merci à Sophie et Héloïse d’Indispensac d’avoir trouvé une solution aux formes des parapluies du Parapluitier afin de les protéger dans de jolis fourreaux tissés jacquard bleu nuit de Charlieu en France. Des sacs, certifiés GRS, entièrement composés de fibres recyclées. www.indispensac.com

 

Pour les étiquettes des modèles : teintes et tissées en France à Saint Etienne : www.jsd-étiquettes.com

 

Pour les étiquettes cartonnées : merci Pascal Gay pour la réalisation des étiquettes du Parapluitier façonnées de façon artisanale dans votre imprimerie en France à Saint Claude. Merci également à Pierre Leborgne de l’imprimerie BBV-Rotoprim d’Ormes. 

 

Pour l’inspiration : Véronique Girault de www.Justeinsperables.com, Thomas Huriez de www.1083.fr,  Guillaume Gibault du www.leslipfrançais.fr, Antoine Fauqueur de www.unsibeaupas.fr, www.loom.fr, www.lespetitsbidons.fr, www.monsieurmarguerite.com, Claire Wriesmer de www.artroomer.com

020A0058 copy.jpg